mardi 20 janvier 2009

basketball ( basquettbaul)

Aujourd'hui, je vais tenter de vous inicier à ce sport roi aux Etats Unis qu'est le Basket.
Mon université et le basket, c'est une grande histoire d'amour. On l'appelle le temple du basket américain, et l'alumni le plus célèble est Michael Jordan ( il y a aussi vaguement un président qui vient de mon université, mais les présidents, forcément, tout le monde s'en fiche). De même Jordan n'est pas officiellement Alumni car il a quitté l'université pour jouer professionellement avant d'obtenir son diplome, mais ça de même, tout le monde a oublié. La conséquence de ceci c'est que maintenant que la saison de basket a commencé, c'est la folie. Le truc moins marrant c'est que comme c'est la folie, assister à un match est toute une histoire. Au moins, ils font l'égalité et c'est gratuit : on s'inscrit tous dans une lotterie geante qui choisit au hasard les heureux gagnants de deux tickets pour un match de basket masculin. Apparemment, la lotterie ne m'aime pas, puisqu'elle ne m'a encore rien attribué. Je travaille ardemment sur l'aspect 2e ticket cela dit, ( une amie interessée, moi?) mais la technique n'a pas encore portée ces fruits. Je n'ai donc assisté qu'à un match de basket masculin, c'était un match amical contre Pittsboro que nous avons amicalement écrasé. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas de photo disponible pour les matchs masculins. Si vous voulez une image mentale, imaginez 5 mecs immenses ( quand on les rencontre dans le dining hall, ça fait encore plus un choc), un seul white dans l'histoire ( notre cher Tyler), sauf quand ils laissent entrer les moins bons, auquel cas vous avez le chouchou blondinet de ces dames, Moody, qui apparait ( et rate lamentablement ses paniers).

Alors, maintenant, le basket feminin. En ce moment, les filles sont meilleures ! Les garçons ne sont pour l'instant classés que 5e de la nation ( du calme, on va monter ^^ ) à cause de deux matchs perdus contre respectivement Wake Forest ( beuh) et Boston College ( ça vous rappelle quelque chose? ) . Les filles, en revanche, sont déjà 2e. Lundi 19 ( Marthin luther Kink junior day, paix à son âme tout ça ) elles étaient confrontées aux numeros 1 de la nation, University of Connecticut. Bien sur, deja les bourges du connecticut, on les hait d'avance.
Mais comment se déroule un match ?
On entre dans un stade couleur carolina blue ( couleur du ciel, si quelqu'un trouve encore à critiquer) et deja on remarque que contrairement aux mecs, les filles ne font pas stade plein, ce qui est bien dommage. Elles ont pourtant battu leur record de fan avec ce match.
Les élèments du match ? Comme à son habitude, le sport ici a son folklore ( Je dis sport, mais il n'y rien de tout ça pour le hand, juste 2 glandus qui regardent).
Le folklore? The band !


le band joue à t'en casser les oreilles pendant tout le match. Mais tu aimes. Tu chantes. Tu fais les gestes magnifiques de bras ( souvent des lettres que tu as travaillées sans relache pour t'intégrer), tu hues des que les autres ont la balle, tu hurles en general, tu sautes quand il faut sauter, bref, depensation de calories ( j'ai eu drolement faim apres le match). Et surtout à la fin tu chantes fièrement l'hymne de l'université, qui va comme suit " I'm a Tar Heel born, I'm a Tar Heel bread, and when I die, I'm a Tar Heel dead. woa woa carolina-lina, woa woa carolina-lina, woa woa carolina-lina and go to Hell Duke!" Je vous fait que la partie active de la fin car je ne connait pas par coeur la partie lente du Début ( où en larmes, nous nous tenons tous par l'épaule). Le woa woa carolina est toujours un mystère à mes yeux. Mais remarquez comme, même officiellement, nous haissons Duke( Pour les précisions, 12 km de distance, mais elle est privée ! et meilleure académiquement. Mais vraiment extrêmement chère).

Autre élément? La mascotte ! La notre c'est un bélier, ( Ram) et j'ai toujours voulu savoir la vrai tête de la personne sous le costume. Mystere bien gardé.



Les cheerleaders sont toujours la bien entendu ! Entrainées à coup de cintres dans la bouche pour les faire sourire de façon limite agressive. Oui c'est possible. Imaginez le sourire le plus large et forcé au monde. Et elles sont toutes petites petites, toutes minces minces. Seule une plus rondelette ( et encore!) était la, mais on ne l'a pas vue portée par un cheerleader masculin. oui il y a les cheerleaders masculins. Ils font des pompes lors de match de foot, ils portent les filles, ils sont tout musclés partout, et ils sont tous plus gays que gays. Désolée pour les interessées!



Sur le terrain? Et bien, je tiens à préciser d'abord, que j'ai moi même eu l'honneur de fouler ce magnifique terrain de basket. Bon, ce n'était pas vraiment pour jouer. Je l'ai .. nettoyé, oui! En tant que membre du club de hand je travaille gracieusement aux évenements sportifs. Mais quand même, n'enlèvons pas l'aspect mythique du truc, j'ai foulé ce terrain et c'est beau.

Voici l'équipe des filles qui se prépare mentalement avec une petites danse en rond, comme au bon vieux temps! Ah la ronde, rien de meilleure pour l'esprit d'équipe.



Voici quelques clichés du match. Bon, on s'est pris une décullotée monumentale ( 58 à 88). Elles nous ont montré comment jouer au basket, dixit la coach. Mais après tout, Uconnect est numéro un. Nous avons donc fièrement supporté, même dans la défaite. C'est l'esprit sport. Et l'esprit, je joue au hand en équipe B, je peux pas trop parler ^^ .




Désolée pour la floutitude, mais un match, ça bouge.

J'aime cette photo de supporters. Aux US, il est très populaire de se peindre directement sur le corps notre cher bleu. Le "U" est surement partie d'un trio avec un "N" et un "C".
Quand au pied, c'est parce que nous sommes les Tar Heels, talons goudronnés. Au passage, reconnaissez Jamie, membre de mon équipe de hand.

En général les supporters ont du mal à supporter la pression.

Et j'ajoute cette photo parce que il y a moi dessus et dans l'esprit américain, je suis un brin narcissique.

Thats all folks !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est le pied !

Unknown a dit…

C'est concept le coup du loto pour gagner des places, mais faut s'inscrire à chaque fois ou tout le monde est inscrit (même s'ils veulent pas y aller).

"when I die, I'm a Tar Heel dead" c'est rigolo comme chanson ;-)

Faudrait expliquer aux pom-pom girls que le sourire crispé c'est moche. Et sinon la demoiselle peinte, elle triche c'est n'importe quoi.

Cécile a dit…

veuillez noter mes excuses pour les mots "initier" et "professionnellement"

Cécile a dit…

pour le lotto, faut s'inscrire à chaque fois... rien n'est donné d'avance aux states !

Anonyme a dit…

Ce n'est pas très professionnel, tout ça. Il va falloir t'initier à l'orthographe française à ton retour !
Cela dit faute corrigée est à moitié pardonnée .
(Que celle qui n'a jamais fauté..)
Un seul remède contre la perte de tous tes repères orthographiques
Un petit "post" régulier en langue natale.

Anonyme a dit…

Créer ou modifier un message avec Blogger

Cliquez sur les liens Créer ou Modifier les messages puis Modifier.