jeudi 13 novembre 2008

Hello !

me revoila. j'ai mis du temps à me motiver parce que écrire un article avec un plâtre, c'est fastidieux. Eh oui, désolée de vous l'apprendre, je suis officiellement une "cripple", cela du à un malencontreux incident de hand qui va encore alimenter la réputation hautement injustifée de ce sport. Enfin, presque hautement injustifiée.
Mais aujourd'hui, j'avais justement envie de vous parler un peu de handball car le THI, Tar Heel Invitational, tournoi de hand très attendu, s'est enfin déroulé.
Primo, qq petites précisions sur les américains et le hand. Number one, c'est inconnu. Bcp de gens pensent que le "handball" se joue avec une balle de tennis. Pour les mecs, c'est un sport de mauviette.
En fait,mes souvenirs du hand du college étaient bien loin quand je suis allée aux premieres séances, c'est physique ce truc !
Secundo, le sport ici it's a big deal. le Tshirt carolina blue est incoutournable, les gens font du jogging partout, et les entrainements de hand c'est 4H ( voire 5H si on court en plus) par semaine. Il fut aussi un temps beni où j'allais à la salle de gym tous les jours. Celui ci est révolu, car, bon, je suis pas américaine je suis juste une française avec un poignet dans le platre.
Tertio, on est aussi des mega supporter. A UNC nous sommes les "Tar Heels" et fiers de l'être. Nous sommes aussi la meilleure équipe de basket des US ( modestement) où Mickael Jordan a un jour joué. Bref je connais tous les gestes à faire pendant les matchs. L'ambiance sportive est vraiment extraordinaire. Pour l'esprit d'école, il y a pas photo avec scie****-p*...
Donc, ce week end la, équipée de mon beau jersey numero 8, je m'en vais jouer. D'abord, avant de voir le sang et la fureur rappelez vous que les handball girls sont des filles comme les autres.
A proportions normales. Elles portent des jupes et tout.Je parle pour les filles de mon équipe en tout cas...


Bon sur cette photo elles ont des têtes pas commodes mais c'est pour le style.

Point technique, nous avons deux équipes. L'équipe A, bah c'est l'équipe A. Elles jouents depuis longtemps, elles sont bonnes, elles ont la pression. Elles ont fini 2e du championnat national l'an dernier.
L'équipe B, bah c'est l'équipe B. On a démarré cette année pour un grand nombre, mais on est quand même hyper douées, je vous assure. Par contre la pression, on a pas. Il ne peut y avoir que des bonnes surprises héhé.

Voici donc quelques filles de l'équipe B. Sachant que le samedi notre premier match était à 8h du mat, avec Halloween le soir d'avant d'où 5 heures de sommeil maximum, que nous avons enchainé 3 matchs et que là nous sommes en train d'attendre le quatrième, tout en mettant de la glace sur les parties endolories de notres anatomie... On a toujours la classe!

Je dirais même plus, le sport donne un teint divin!



Alors, que s'est il passé pour mon équipe. Nous avons donc gagné contre 2 équipes. Notre grande fierté est d'avoir battu l'autre unique équipe B qui existait au tournoi, à savoir l'équipe B de Westpoint. Pour plus de précisions vous verez les photos des joueuses de Westpoint, elles font peur. Westpoint, on les HAIT. ce n'est qu'une lutte acharchée sur le terrain, mais pas très fair play. Elles sont immenses, musclés et elles s'entrainent 5 fois par semaines, Westpoint c'est l'école de l'US ARMY. Je me suis d'ailleurs blessée lors de notre 2e match contre ces teignes. Bien sur, si qqun se blesse ( pas moi car je m'en suis pas bien rendue compte sur le moment), il fuse des "you'll be fine! get over it! stop faking! "etc. Elles essayent de te voler la balle des mains et tout. AHHHH l'esprit d'université n'en ai jamais aussi fort que contre Westpoint. Guillaume tu es un traitre pour avoir un jour joué avec l'un d'eux.

Donc bon, plutot une bonnes surprise sur notre réussite. L'équipe A a fini 3e, l'équipe B 6e. Je suis désolée mais vous ne verez pas de photo de mon équipe en train de jouer, car personne en a prises. Mais voici quelques photos de match de l'équipe A.
Bien sur, je l'ai peut être pas précisé avant mais c'est évident, nous portons le maillot bleu clair. Carolina Blue pour les intimes.

ça c'est avant/apres le match.
Toutes mignonnes.


ça s'est pendant le match. ça rigole plus.
Sara, notre capitaine et aussi celle dont les shots font peur à l'autre équipe. Je l'ai eu en face de moi, bah elle fait effectivement peur quand elle arrive. La pauvre immense fille de l'équipe adverse est effrayée.


Diva, c'est celle qui est tellement une star qu'elle a même une stratégie de jeu ( qu'on appelle "play") à son nom : "Diva rocks my world" ( en gros, Diva déchire tout). Voyez comment tous s'écartent sur son passage. Quand à ses shots, c'est simple ils rentrent toujours.


Jamie, c'est la meilleure defenseuse c'est simple, et celle qui a la "killing face" pendant tout le match. Observez la difference de gabari avec Westpoint cependant.


Lily, le goal, qui joue parfois sur le terrain pour faire des magnifiques défenses comme celle ci...
(oui Aurélie, il y a une autre Lily sur la planète)


Et pour finir un petite photo du half time avec les coach, Wade and Miles.
Miles (en bleu) est très interessé par la langue de Molière, depuis qu'il a appris ce que veut dire "fesses" en français, ce qui se prononce comme le mot anglais "face" ( visage) il s'en remet plus. Il lance des "kiss my face" a tout le monde avec des clins d'oeil.


Voila après 3 jours de tournoi intensifs ( ahh que de calories perdues... j'en ai profité pour manger sans compter) nous avons fini 6e et l'équipe A a fini 3e.
Les garçons jouaient aussi ( tsss je sais vous m'en voulez je n'ai pas de photo.. haha je ne partage pas!) et je crois que leur équipe A a fini 5e et l'équipe B 7e. Une fois de plus, les filles sont les meilleures...

Vous aurez d'autres nouvelles, car il y a quatre tournois au 2e semestre, petits chanceux...

17 commentaires:

lili a dit…

Peuh !
Moi ce n'est pas Lily, c'est Lili.
Ce qui est tout à fait différent !

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord c'est la même différence qu'entre face et fesses !

Mathilde a dit…

Le hand n'est PAS un sport violent. Tout juste physique. Bon d'accord, le monstre de Westport fait un peu peur. Mais promis, on est pas toutes comme ça, regarde, moi, frêle, fragile.
Et puis d'abord le Carolina Blue c'est même pas aussi chouette que le All Blacks na!

Anonyme a dit…

Message de ton père :
Maintenant ça suffit! Rentre à la maison tout de suite, va faire tes devoirs et range ta chambre.
(Il ne l'a pas dit pour de vrai mais il l'a pensé très fort !)

Cécile a dit…

number one : carolina blue déchire tout. pas de discussion mathilde
number two : désolé papa mais j'ai le gene lopez-mora et il vient de toi!
number three : guillaume? pas de commentaire alors que je te traite publiquement de traitre?

Anonyme a dit…

Number four Il est déplorable de constater que c'est ta fête tous les jours !
Nous devrions nous réserver pour le 22 novembre en ce qui concerne les vannes !

Unknown a dit…

rha la la mais je travaille moi, je glandouille pas en me blessant exprès pour chercher des excuses pour en faire encore moins, alors j'ai pas eu le temps de répondre

Alors pour commencer c'est quoi des tar heels (à part des tar talons comme me propose google) ? Ensuite votre maillot bleuet il est pas super beau et vous êtres même pas uniformes sur les shorts. Moi je dis que le maillot avec le logo ARMY de WP il claque vachement plus. Et puis Craig il était vachement sympa.

Sinon c'est qui les joueuses en blanc ? Et pourquoi sur la photo de Diva (je crois) y en a 4 d'un coté, 2 de l'autre, personne qui va embêter la tireuse (pas de bière hein) et elles ont toutes les bras ballants ? Après c'est forcément plus facile de tous les rentrer si y a personne qui défend.

Et enfin 6e c'est sur combien ? 6 , 8, 12 ou 42 ?

Cécile a dit…

Guillaume ta traitrise envers mon université est d'une grande félonie. Tu te moques de notre nom, tu critiques vicieusement notre uniforme et tu fraternises avec l'ennemi!
First of all, notre nom c'est les Tar Heels et cherche pas. il n'y pas de traduction, c'est notre nom, "guillaume" ça veut dire quoi hein? Notre "logo" est un pied (tu peux le lier au heels si tu veux), notre mascotte un "Ram" ( bélier) et on porte le carolina blue et le carolina blue, c'est BEAU. cette couleur je la vois partout du soir au matin, le medecin m'a meme proposé que ce soit la couleur de mon platre. On aime c'est tout, il n'y pas d'esprit critique possible.
Second of all, si les maillots sont accordés avec les shorts, nos shorts sont noirs mais ils ont du bleu dessus et ils sont trop beau, d'ailleurs tu veras quand je rentrerai. Le short m'a couté 25 dollars alors si tu me ressors qu'il est pas bien fait gaffe.
Number Three, l'équipe en blanc je crois que c'est Furman, et effectivement dessus elles défendent que dalle.je n'ai aucune idée de pourquoi (j'étais moi même occupée contre l'équipe A de westpoint au même moment) Mais admire quand même le magnifique saut et je t'assure qu'elle les rentre en toute circonstance.
Number four, Craig était certainement sympa, deja primo les mecs sont toujours moins vicieux que les filles tout le monde sait ça, ensuite je te rappelle que je me suis Blessée contre elles alors un peu de respect.
Notre équipe a fini 2e du championnat national des US. Tu peux en dire autant peut être?

Enfin 6e sur combien, t'es pas hyper doué, je croyais que dans tes études il y avais vaguement des maths, je t'ai dit qu'on a gagné contre Deux équipes. 6+2=8 Mais bon je comprends que tes neurones soit un peu endormi, c'est pas comme si tu avais un vrai boulot.

Anonyme a dit…

Il va y avoir du sport mais moi j'reste tranquille !

Unknown a dit…

Ce samedi 22 novembre c'était la sainte Cécile.

Sainte ? Cécile ! vraiment ?

Je ne suis pas tout à fait certain ...

Unknown a dit…

Ca m'étonnerait que Tar heels ne s'explique pas, bon on a déjà le symbole du pied pour 'heels', tu as plus qu'à faire des recherches pour me dire d'où vient le Tar. Ils ont quand même pas pris des lettres randoms ? Au passage Guillaume c'est la version française de du germanique Wilhelm (ou Wilhem ou william en anglais), ça vient de 'will' (volonté) et 'helm' (casque symbole de protection). Cécile vient de caecus en latin, c'est tout de suite moins glorieux.

Ensuite j'ai pas dit que les shorts étaient pas accordés aux maillot, j'ai pas de goût vestimentaire et de toute façon on les voit pas assez bien. J'ai dit que les joueuses avaient pas toutes le même (modèle, sinon c'est moins pratique sur le terrain). Sur la dernière photo, la 9 n'a clairement pas le même short que les autres (10 et 1). Et $25 pour un short c'est cher.

Pour les performances sportives l'X a gagné le TSGED (je te laisse trouver ce que c'est). Et de toute façon en France y a pas le même recrutement des sportifs, les universités et écoles ne recrutent pas des grands sportifs pour gagner les tournois, donc les compets universitaires sont dominées par les staps.

Enfin pour le nombre d'équipes, c'est pas évident. Ca dépend du format du tournoi, en élimination simple avec matchs de classement pour faire 6e sur 8, faut une seule victoire, donc avec deux ça peut indiquer qu'il y avait 16 équipes. Si c'est un tournoi façon championnat ça dépend du nombre de fois où tu rencontres chaque équipe, et même si c'est un, ça garantit pas que quand tu bats une équipe tu sois devant elle au final. Avec deux victoires tu peux finir dernière ou 4e (j'ai pas (encore?) fait les calculs pour savoir l'intervalle possible).

Unknown a dit…

Après calculs, j'ai raison, s'il n'y a pas de match nul, avec deux victoires et 8 équipes tu peux varier de la 4e place (quand les 5 dernières équipes ont le même nombre de points) à la dernière (même toute seule).
Les possibilités sont :
égalité de points entre les équipes de la 4e place à la 8e : 0.02 % (des résultats possibles)
5e à 6e : 0.06 %
5e à 7e : 0.89 %
5e à 8e : 2.14 %
6e à 7e : 10.8 %
6e à 8e : 19.47 %
7e à 8e : 35.71 %
6e sans autre équipe : 1.01 %
7e : 15.85 %
8e : 14.06 %

Et pour en revenir à deviner le nombre d'équipes totales ça aurait aussi bien pu être 6, même avec deux victoires si les 3, 4 ou 5 dernières équipes sont à égalité de points.

Je sais c'est un commentaire fort passionnant.

Anonyme a dit…

Tous ces calculs, la tête m'en tourne
"Ah oui, ah oui,vraiment le hand c'est un sport violent ! "

PS : Ceci pour continuer sur une note musicale : Sur l'air de Cadet Roussel

Cécile a dit…

bon clairement je m'incline devant tes calculs.
Pour le short, la fille qui n'en a pas est une joueuse random, elle s'entraine pas avec nous et elle remplaçait une autre joueuse qui a la mononucléose.
Quand à "Tar heels", j'ai fait les recherches appropriés. évidemment en soi le sens n'est pas très important,c'est notre nom, mais tu as raison il vient de quelque part. ça a un rapport avec les indiens mais personne connait la légende. "Tar" m'a été décrit comme "un liquide noir et visqueux" par les américains, donc je penche pour le goudron. Les tar heels ont donc du goudrons sur le talon, vraisemblablement parce qu'ils ont marché dessus mais personne connait la raison. Notre symbole est donc un joli pied avec une tache noire. Voila pour l'explication.
maintenant que ce soit clair. On est les meilleurs ! la saison de basket approche. On va gagner le championnat national :)

Unknown a dit…

Ah oui tar c'est goudron, enfin google est con, il sait traduire goudron en tar, mais pas tar en goudron (ou autre, il sait juste pas le traduire).

/me vote pour un indien qui s'est fait avoir parce qu'il a marché sur une route qui venait juste d'être goudronnée.

Et c'est moi ou la saison de basket universitaire elle a commencé le 15 novembre ? D'ailleurs ça a l'air tranquille votre conf vu les résultats. Mais bon pour le championnat c'est pas gagné, l'an dernier vous étiez même pas finaliste. D'ailleurs vous avez pas gagner souvent ce derniers temps.

Cécile a dit…

oui ça a déjà commencé, mais je dois attendre après spring break pour les nouveau match.
meme si l'an dernier on a pas gagné le championnat national on a qd mm été ranked #1 et on l'est quasi tous les ans. l'année dernière on a perdu en demi finale il me semble. Mais sur la saison on a quand même été les meilleurs. Cela dit, j'ai assisté à un match et regardé les autres à la télé, c'est même pas drôle. Il y a pas de suspense. Je te tiendrai au courant pour le match entre UNC et Duke nos rivaux détestés, la c'est pas gagné. je compte sur ton soutien moral.

Unknown a dit…

Mouais d'après le site de la NCAA, c'était rank #2 (http://web1.ncaa.org/app_data/weeklyrpi/2008MBBrpi1.html).
Bon après j'ai aucune idée de la façon dont est fait le classement, du genre pourquoi le Kansas est pas devant vous ?
Et oui vu les scores les matchs de conf doivent pas être palpitants. Pour Duke y a le temps c'est en février et mars.