Aujourd'hui, je vais tenter de vous inicier à ce sport roi aux Etats Unis qu'est le Basket.
Mon université et le basket, c'est une grande histoire d'amour. On l'appelle le temple du basket américain, et l'alumni le plus célèble est Michael Jordan ( il y a aussi vaguement un président qui vient de mon université, mais les présidents, forcément, tout le monde s'en fiche). De même Jordan n'est pas officiellement Alumni car il a quitté l'université pour jouer professionellement avant d'obtenir son diplome, mais ça de même, tout le monde a oublié. La conséquence de ceci c'est que maintenant que la saison de basket a commencé, c'est la folie. Le truc moins marrant c'est que comme c'est la folie, assister à un match est toute une histoire. Au moins, ils font l'égalité et c'est gratuit : on s'inscrit tous dans une lotterie geante qui choisit au hasard les heureux gagnants de deux tickets pour un match de basket masculin. Apparemment, la lotterie ne m'aime pas, puisqu'elle ne m'a encore rien attribué. Je travaille ardemment sur l'aspect 2e ticket cela dit, ( une amie interessée, moi?) mais la technique n'a pas encore portée ces fruits. Je n'ai donc assisté qu'à un match de basket masculin, c'était un match amical contre Pittsboro que nous avons amicalement écrasé. Quoiqu'il en soit, je n'ai pas de photo disponible pour les matchs masculins. Si vous voulez une image mentale, imaginez 5 mecs immenses ( quand on les rencontre dans le dining hall, ça fait encore plus un choc), un seul white dans l'histoire ( notre cher Tyler), sauf quand ils laissent entrer les moins bons, auquel cas vous avez le chouchou blondinet de ces dames, Moody, qui apparait ( et rate lamentablement ses paniers).
Alors, maintenant, le basket feminin. En ce moment, les filles sont meilleures ! Les garçons ne sont pour l'instant classés que 5e de la nation ( du calme, on va monter ^^ ) à cause de deux matchs perdus contre respectivement Wake Forest ( beuh) et Boston College ( ça vous rappelle quelque chose? ) . Les filles, en revanche, sont déjà 2e. Lundi 19 ( Marthin luther Kink junior day, paix à son âme tout ça ) elles étaient confrontées aux numeros 1 de la nation, University of Connecticut. Bien sur, deja les bourges du connecticut, on les hait d'avance.
Mais comment se déroule un match ?
On entre dans un stade couleur carolina blue ( couleur du ciel, si quelqu'un trouve encore à critiquer) et deja on remarque que contrairement aux mecs, les filles ne font pas stade plein, ce qui est bien dommage. Elles ont pourtant battu leur record de fan avec ce match.
Les élèments du match ? Comme à son habitude, le sport ici a son folklore ( Je dis sport, mais il n'y rien de tout ça pour le hand, juste 2 glandus qui regardent).
Le folklore? The band !
le band joue à t'en casser les oreilles pendant tout le match. Mais tu aimes. Tu chantes. Tu fais les gestes magnifiques de bras ( souvent des lettres que tu as travaillées sans relache pour t'intégrer), tu hues des que les autres ont la balle, tu hurles en general, tu sautes quand il faut sauter, bref, depensation de calories ( j'ai eu drolement faim apres le match). Et surtout à la fin tu chantes fièrement l'hymne de l'université, qui va comme suit " I'm a Tar Heel born, I'm a Tar Heel bread, and when I die, I'm a Tar Heel dead. woa woa carolina-lina, woa woa carolina-lina, woa woa carolina-lina and go to Hell Duke!" Je vous fait que la partie active de la fin car je ne connait pas par coeur la partie lente du Début ( où en larmes, nous nous tenons tous par l'épaule). Le woa woa carolina est toujours un mystère à mes yeux. Mais remarquez comme, même officiellement, nous haissons Duke( Pour les précisions, 12 km de distance, mais elle est privée ! et meilleure académiquement. Mais vraiment extrêmement chère).
Autre élément? La mascotte ! La notre c'est un bélier, ( Ram) et j'ai toujours voulu savoir la vrai tête de la personne sous le costume. Mystere bien gardé.
Les cheerleaders sont toujours la bien entendu ! Entrainées à coup de cintres dans la bouche pour les faire sourire de façon limite agressive. Oui c'est possible. Imaginez le sourire le plus large et forcé au monde. Et elles sont toutes petites petites, toutes minces minces. Seule une plus rondelette ( et encore!) était la, mais on ne l'a pas vue portée par un cheerleader masculin. oui il y a les cheerleaders masculins. Ils font des pompes lors de match de foot, ils portent les filles, ils sont tout musclés partout, et ils sont tous plus gays que gays. Désolée pour les interessées!
Sur le terrain? Et bien, je tiens à préciser d'abord, que j'ai moi même eu l'honneur de fouler ce magnifique terrain de basket. Bon, ce n'était pas vraiment pour jouer. Je l'ai .. nettoyé, oui! En tant que membre du club de hand je travaille gracieusement aux évenements sportifs. Mais quand même, n'enlèvons pas l'aspect mythique du truc, j'ai foulé ce terrain et c'est beau.
Voici l'équipe des filles qui se prépare mentalement avec une petites danse en rond, comme au bon vieux temps! Ah la ronde, rien de meilleure pour l'esprit d'équipe.
Voici quelques clichés du match. Bon, on s'est pris une décullotée monumentale ( 58 à 88). Elles nous ont montré comment jouer au basket, dixit la coach. Mais après tout, Uconnect est numéro un. Nous avons donc fièrement supporté, même dans la défaite. C'est l'esprit sport. Et l'esprit, je joue au hand en équipe B, je peux pas trop parler ^^ .
Désolée pour la floutitude, mais un match, ça bouge.
J'aime cette photo de supporters. Aux US, il est très populaire de se peindre directement sur le corps notre cher bleu. Le "U" est surement partie d'un trio avec un "N" et un "C".
Quand au pied, c'est parce que nous sommes les Tar Heels, talons goudronnés. Au passage, reconnaissez Jamie, membre de mon équipe de hand.
En général les supporters ont du mal à supporter la pression.
Et j'ajoute cette photo parce que il y a moi dessus et dans l'esprit américain, je suis un brin narcissique.
Thats all folks !
mardi 20 janvier 2009
mardi 13 janvier 2009
Winter Break
Les amis,
voici une éternité que vous attendez cet article. Car ça fait une éternité que je suis paresseuse. Je n'ai même pas le pretexte des cours, étant donné mes très longues vacances.
Laissez moi commencer par ceci : Noel en famille, c'est toujours mieux.
Mais...
...Noel à New York et Boston, c'est quand même la classe, que dire :)
Résumé des épisodes précédents.
Dernière semaine de cours ( 5 au 12 decembre) et beaucoup d'émotions.
D'abord, j'enleve mon plâtre ( applaudissements) ! 5 semaines que j'avais une main aux proportions peu gracieuse. AHHH bouger ses deux mains! AHHH prendre une douche sans sac plastique ! Je suis passée par tous les stades de l'extase.
Ensuite, je passe mes partiels. Dont 3 en 1 jour. Maintenant que j'ai reçu mes notes et qu'elles sont bonnes, je peux avouer ceci : j'ai révisé les trois le jours d'avant. C'est mal, si il y a des jeunes qui lisent ceci, c'est très mal, ne m'imitez pas ( ou éviter de transmettre l'information à vos parents comme je le fais actuellement).
Bon, info pour la découverte de nos amis américain : ils se foutent de la [censuré] du monde. 2 de mes professeurs m'ont carrément donné le sujet du partiel en avance, à quoi ça rime quand on sait que les examens sont 80% recrachage de cours? Tant mieux pour moi, cela dit!
Ensuite, c'est dur. Une fois les exam terminés, on réalise la triste réalité : La moitié de l'étage de mon dorm ( et les gens les mieux, en plus) n'étaient la que pour un semestre ( quels abrutis) et ils vont tous partir! On fait dont une ou deux soirées, quelques larmes, les aurevoir, et on a à peine le temps de réaliser que l'université vous jettent dehors le lendemain en fermant le dorm.
Bon, il y a southern hospitality et southern hospitality, apparemment.
Sur ce, je vole vers New York City.
Je ne suis pas non plus super originale, c'est un peu le passage obligé des Etats Unis. Nous sommes parties bravement à trois, une chinoise (Yuan), une australienne ( Jo-An) et la troisième bah c'est moi. Auberge de jeunesse ok mais pas le grand confort, heureusement équipée d'un acces à internet! La bas j'ai découvert qu'il faut laisser des pourboires tout le temps, que le metro est hyper compliqué pour mon cerveau , mais avec tout ce qu'il y a , difficile de ne pas trouver son bonheur. On a fait les trucs bien touristiques : Time Square, Rockefeller Center ( avec ce sapin geant qu'on voit toujours dans les films), Wall street, Greenwich village, Soho ( coup de coeur pour ces deux derniers endroits), little Italy, Chinatown, Harlem, Central Park, MET, etc. Et les chansons de Noel toutes les deux minutes.
Et bien sur, la neige pour Noel ! tout cela dans la perfection bien entendu.
Ensuite je prend le bus chinois ( vous ne revez pas, c'est bien moins cher, 16.5 dollars aller) pour Boston où je me rends dans l'appartement de Carole. ( Carole si tu me lis ! )
Mon Dieu que dire ! Boston c'est mignon. C'est joli. C'est plus joli que New York, désolée, je tue le mythe. Evidemment, pendant 3 semaines, il s'en ai passé des choses. Je retiendrai la plus mémorable : l'équipe de basket de UNC qui perd un match contre Boston College quand moi je suis à Boston College ! Choquant ! ( que voulez vous, l'esprit de l'université ne me quitte jamais).
Element le plus important cela dit, il caillait severe. Mes pieds ont peu aimé certains jours, mais ils s'en sont sortis indemnes. Les tempetes de neige c'est joli comme ça, mais c'est froid !
La neige a NYC ....
Et premiere découverte pour l'Australienne !
Le subway...Bon on voit pas bien comme ça, mais ça n'est pas brillant brillant ... il y en a qui ont peur ;)
Une petite rue de Soho, qui m'a semblée assez typique, Le quartier tout mignonet et les haut buildings derrière...
Des écureuils prenant une pause rigolote sur un arbre du Washington Square... Des écureuils assez imposants d'ailleurs. (pour ne pas dire obèses)
Une vision de rêve !!! Des centaines de bouteilles de Pastis alignées dans ce bar français près de Broadway ! Il faut que vous compreniez. 1- J'adore le pastis. 2- on en trouve pas aux US 3-c'étais frustrant de pas avoir 21 ans pour me boire un petit verre....
La rue ou j'habitait à Boston ... sous la neige. Chose promise, chose due!
De même que la vue de l'appartement.
Ceci est le bar où j'ai passé Noel ! Eh oui, cela parait invraissemblable. Pas d'huitre ou de foie gras pour moi ... roast beef et Frite. Mais excellente ambiance.
Demonstration de mangeage de frite de Noel par notre Chinoise.
Après être monté en haut du plus haut Building de Boston ( 9 dollars qd même, ils s'embètent pas), j'ai pu admirer une vue magnifique.
Je termine cette article avec ces tours, ( vous savez quels genre de symbole c'est) et en vous disant que maintenant je suis de retour à Chapel Hill, et j'aime le South plus que tout! La où les gens sont accueillants, où il fait pas trop froid, et où les resto ont des prix raisonnables :p
Bonne année à tous au fait!
voici une éternité que vous attendez cet article. Car ça fait une éternité que je suis paresseuse. Je n'ai même pas le pretexte des cours, étant donné mes très longues vacances.
Laissez moi commencer par ceci : Noel en famille, c'est toujours mieux.
Mais...
...Noel à New York et Boston, c'est quand même la classe, que dire :)
Résumé des épisodes précédents.
Dernière semaine de cours ( 5 au 12 decembre) et beaucoup d'émotions.
D'abord, j'enleve mon plâtre ( applaudissements) ! 5 semaines que j'avais une main aux proportions peu gracieuse. AHHH bouger ses deux mains! AHHH prendre une douche sans sac plastique ! Je suis passée par tous les stades de l'extase.
Ensuite, je passe mes partiels. Dont 3 en 1 jour. Maintenant que j'ai reçu mes notes et qu'elles sont bonnes, je peux avouer ceci : j'ai révisé les trois le jours d'avant. C'est mal, si il y a des jeunes qui lisent ceci, c'est très mal, ne m'imitez pas ( ou éviter de transmettre l'information à vos parents comme je le fais actuellement).
Bon, info pour la découverte de nos amis américain : ils se foutent de la [censuré] du monde. 2 de mes professeurs m'ont carrément donné le sujet du partiel en avance, à quoi ça rime quand on sait que les examens sont 80% recrachage de cours? Tant mieux pour moi, cela dit!
Ensuite, c'est dur. Une fois les exam terminés, on réalise la triste réalité : La moitié de l'étage de mon dorm ( et les gens les mieux, en plus) n'étaient la que pour un semestre ( quels abrutis) et ils vont tous partir! On fait dont une ou deux soirées, quelques larmes, les aurevoir, et on a à peine le temps de réaliser que l'université vous jettent dehors le lendemain en fermant le dorm.
Bon, il y a southern hospitality et southern hospitality, apparemment.
Sur ce, je vole vers New York City.
Je ne suis pas non plus super originale, c'est un peu le passage obligé des Etats Unis. Nous sommes parties bravement à trois, une chinoise (Yuan), une australienne ( Jo-An) et la troisième bah c'est moi. Auberge de jeunesse ok mais pas le grand confort, heureusement équipée d'un acces à internet! La bas j'ai découvert qu'il faut laisser des pourboires tout le temps, que le metro est hyper compliqué pour mon cerveau , mais avec tout ce qu'il y a , difficile de ne pas trouver son bonheur. On a fait les trucs bien touristiques : Time Square, Rockefeller Center ( avec ce sapin geant qu'on voit toujours dans les films), Wall street, Greenwich village, Soho ( coup de coeur pour ces deux derniers endroits), little Italy, Chinatown, Harlem, Central Park, MET, etc. Et les chansons de Noel toutes les deux minutes.
Et bien sur, la neige pour Noel ! tout cela dans la perfection bien entendu.
Ensuite je prend le bus chinois ( vous ne revez pas, c'est bien moins cher, 16.5 dollars aller) pour Boston où je me rends dans l'appartement de Carole. ( Carole si tu me lis ! )
Mon Dieu que dire ! Boston c'est mignon. C'est joli. C'est plus joli que New York, désolée, je tue le mythe. Evidemment, pendant 3 semaines, il s'en ai passé des choses. Je retiendrai la plus mémorable : l'équipe de basket de UNC qui perd un match contre Boston College quand moi je suis à Boston College ! Choquant ! ( que voulez vous, l'esprit de l'université ne me quitte jamais).
Element le plus important cela dit, il caillait severe. Mes pieds ont peu aimé certains jours, mais ils s'en sont sortis indemnes. Les tempetes de neige c'est joli comme ça, mais c'est froid !
La neige a NYC ....
Et premiere découverte pour l'Australienne !
Le subway...Bon on voit pas bien comme ça, mais ça n'est pas brillant brillant ... il y en a qui ont peur ;)
Une petite rue de Soho, qui m'a semblée assez typique, Le quartier tout mignonet et les haut buildings derrière...
Des écureuils prenant une pause rigolote sur un arbre du Washington Square... Des écureuils assez imposants d'ailleurs. (pour ne pas dire obèses)
Une vision de rêve !!! Des centaines de bouteilles de Pastis alignées dans ce bar français près de Broadway ! Il faut que vous compreniez. 1- J'adore le pastis. 2- on en trouve pas aux US 3-c'étais frustrant de pas avoir 21 ans pour me boire un petit verre....
La rue ou j'habitait à Boston ... sous la neige. Chose promise, chose due!
De même que la vue de l'appartement.
Ceci est le bar où j'ai passé Noel ! Eh oui, cela parait invraissemblable. Pas d'huitre ou de foie gras pour moi ... roast beef et Frite. Mais excellente ambiance.
Demonstration de mangeage de frite de Noel par notre Chinoise.
Après être monté en haut du plus haut Building de Boston ( 9 dollars qd même, ils s'embètent pas), j'ai pu admirer une vue magnifique.
Je termine cette article avec ces tours, ( vous savez quels genre de symbole c'est) et en vous disant que maintenant je suis de retour à Chapel Hill, et j'aime le South plus que tout! La où les gens sont accueillants, où il fait pas trop froid, et où les resto ont des prix raisonnables :p
Bonne année à tous au fait!
Inscription à :
Articles (Atom)